Les trucs et astuces pour faire des yaourts maison fermes et fondants


Les trucs et astuces pour faire des yaourts maison fermes et fondants

Dans cet article, je vais essayer de vous donner tous les conseils pour que vous réussissiez à faire de savoureux yaourts maison fermes et fondants!

Les ingrédients

Il ne faut pas grand chose pour confectionner 8 gros pots de yaourts maison :

  • Un litre de lait ENTIER.
  • Un yaourt nature au lait entier ou un sachet de ferments lactiques. En général, je garde toujours un yaourt de la précédente « fournée » pour faire la prochaine. Quand j'oublie d'en laisser un, j'ai toujours au fond d'un placard un sachet de ferment lactique de la marque alsa. C'est le ferment lactique qui se trouve le plus facilement, tous les supermarchés en ont dans leurs rayons! Mais il en existe biens d'autres, les pharmacies et les magasins BIO en ont une multitude.
  • Un pot de yaourt de lait entier en poudre. C'est LE produit qui m'a permis de toujours avoir des yaourts fermes. Quand j'ai commencé à faire mes propres yaourts, ils étaient souvent trop liquide. Rajouter l'équivalent d'un pot de yaourt de lait entier en poudre a été THE solution.

La préparation

En bien là encore rien de compliquer, on mélange l'ensemble des ingrédients soit dans un blender, soit dans un bol avec bec verseur et un fouet, et le tour est joué!

La yaourtière

yaourtiere

Il faut maintenant faire fermenter notre préparation. Et pour cela j'utilise une yaourtière !

Il est tout à fait possible de faire des yaourts sans yaourtières. Mais pourquoi se compliquer la vie… Surtout qu'il en existe des pas cher du tout.

Certes, il faudra une ou deux tournée de « rodage » pour adapter le temps de fermentation de nos yaourts.

Je vous conseille une yaourtière avec des pots en verre, c'est bien plus écolo!

Je vous conseille également un yaourtière avec minuterie. En général on fait ses yaourts la nuit. A part pour les insomniaques, se réveiller dans la nuit pour stopper la yaourtière ce n'est pas franchement plaisant…

En fonction de la yaourtière que l'on le temps de fermentation varie entre 8 et 12h. La température extérieure fait légèrement varier le temps de fermentation. Nos yaourts fermenteront beaucoup plus vite en plein été qu'en hiver (enfin cela dépend à combien on règle la température du chauffage…)

La cuisson

cuisson yaourtiere

  • On remplit chacun de nos pots en verre avec la préparation.
  • On met ces pots dans la yaourtière SANS les couvercles.
  • On programme notre yaourtière pour 8-9H.
  • Une fois le cuisson achevée, on met nos pots au réfrigérateur pour au moins 4h.
  • Après c'est 4 heures, il n'y a plus qu'à déguster vos yaourts maison!!

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9393